Une chose est certaine : la municipalité de Tremblant, dans la région des Laurentides, est un véritable joyau du Québec. Avec la levée des restrictions entourant la pandémie et l’assouplissement des mesures sanitaires, une multitude d’activités à faire s’offrent aux voyageurs séjournant dans un chalet à louer à Tremblant.
Le tourisme local continue de gagner en popularité, si bien qu’il s’impose aujourd’hui comme un choix plus vert, plus à portée et plus invitant que son équivalent international.
Bien-être environnemental, soutien de l’économie et recherche de la qualité ont été les mots d’ordre qui ont encouragé la consommation locale ces derniers temps. Quelle merveilleuse façon de continuer à le faire que de découvrir des endroits aussi splendides que dépaysants sans aller au bout du monde ni vider son compte bancaire?
Si vous êtes à la recherche d’une alternative écoresponsable au voyage de longue distance, l’escapade dans les Laurentides vous proposera de nombreuses activités à faire à l’extérieure et vous permettra de vous évader tout en réduisant votre empreinte écologique.
Ce sera aussi l’occasion pour vous d’encourager le commerce québécois. Par ses charmants magasins de villégiature et son parc d’établissements hôteliers en plein essor, comprenant de nombreux établissements offrant une vue imprenable sur le lac, Mont-Tremblant ne laisse rien à envier à ses compétiteurs.
Le Parc national du Mont-Tremblant promet effectivement des expériences grandeur nature! Enfin, en voyageant localement, vous économiserez grand, ce qui vous permettra de vous offrir des expériences rêvées. Ce sera l’occasion parfaite de profiter d’un voyage de qualité et qui vous correspond. À Mont-Tremblant, ce n’est pas le choix qui manque, car la ville regorge de centres d’activités extérieures à faire qui satisferont tous vos souhaits quels que soient vos intérêts!
5 activités à faire cet été au Mont-Tremblant
1. Faire une activité de rafting
Durant la saison estivale, la Rivière-Rouge promet une expérience de descente de rivière des plus mémorables. Faisant partie du top 10 des meilleures rivières d’Amérique du Nord pour le rafting, vous serez certain de vivre les sensations fortes que vous recherchez! Quel que soit votre niveau d’expérience ou le groupe qui vous accompagne, vous trouverez chaussure à votre pied parmi les divers forfaits proposés. Petits rapides ou cascades de chutes et de vagues, vous aurez accès à des chemins qui vous ressemblent et descendrez la rivière à votre rythme. Les zones de calme vous permettront bien sûr d’admirer un paysage à couper le souffle, digne de carte postale.
2. Pratiquer des sports nautiques comme le kayak, le canot ou le paddleboard
Kayak, canot, paddleboard ou surf à pagaie, mais également pédalo, motomarine et ski nautique font partie du vaste univers récréatif de la ville de Mont-Tremblant. C’est d’ailleurs l’endroit rêvé pour s’adonner à ces activités nautiques. Embarcation motorisée ou non, vous trouverez assurément des activités pour tous les goûts et tous les âges. Le Centre nautique Pierre Plouffe répondra à vos besoins en location de kayaks simples ou doubles. Tranquille, le lac Tremblant est animé de vagues douces qui en font l’eau parfaite pour pratiquer ces activités de plaisance en toute sérénité. Le majestueux panorama qui l’entoure offre un horizon transporteur. Quelle belle découverte de trouver chez soi l’émerveillement des longs voyages! Les amateurs de sports nautiques seront servis!
3. Faire de la randonnée pédestre
Qui dit mont dit randonnée! Les adeptes de marche en nature seront servis en été puisque le Mont-Tremblant offre des sentiers de randonnée en quantité. Plus splendides les uns que les autres, ils répondront certainement à tous vos besoins d’aventure. Le plus haut sommet de la région des Laurentides compte 11 sentiers qui s’étendent sur 1 à 11 kilomètres. Riches de faune et de flore, les paysages époustouflants que vous découvrirez en vaudront le coup. Que vous soyez un marcheur expérimenté en quête de dépassement ou un voyageur à la recherche d’un moment de détente, vous trouverez ce qu’il vous faut. Les sentiers comportent effectivement divers niveaux de difficulté. Facile, modéré, exigeant ou très exigeant, c’est à vous de choisir!
4. Faire du vélo de montagne
Pour les amateurs de vélo de montagne, les circuits de type cross-country qu’offre la ville de Mont-Tremblant promet de belles découvertes. Les itinéraires proposés ont été tracés pour vous faire découvrir les plus belles images de la nature à son état sauvage. Professionnel ou débutant, soyez assuré de vous dépenser à souhait sur des sentiers longs et variés. Le club Vélo Mont-Tremblant propose des sorties de groupe pour tous les goûts et tous les niveaux, ainsi que plusieurs points de location d’équipement. Ces activités sont l’occasion de s’aventurer entre amis, mais aussi de partager l’expérience avec des personnes aux mêmes intérêts, une excellente manière d’enrichir votre voyage.
5. Aller à la pêche
Le lac Ouimet offre aux pêcheurs une expérience et une diversité incomparables. Pêcheurs aguerris comme apprentis y trouveront leur bonheur, car ils pourront attraper plusieurs espèces de poissons, dont les convoités maskinongé et perchaude! Les pêcheurs amateurs seront heureux de mettre à bon escient les précieux secrets d’un guide passionné et connaisseur. La rivière La Diable est par ailleurs un lieu de prédilection pour la pêche à la mouche. Vous pourrez y apprendre des techniques accomplies et les tester!
Les plus belles activités d’ hiver près de Mont-Tremblant
1. Faire de la motoneige
Pour une sensation de liberté et de puissance, quoi de mieux qu’une traversée en motoneige des sublimes forêts des Laurentides ? Sainte-Agathe-des-Monts propose une surélévation digne des grands sommets, l’idéal pour faire l’expérience de l’une des plus belles activités d’hiver. Des paysages magiques à perte de vue et un air frais et pur seront au menu. Vos moments en motoneige seront des plus mémorables. Avec plusieurs forfaits et des excursions adaptées à votre niveau d’expérience, vous découvrirez de merveilleux sentiers en toute tranquillité. En journée ou en soirée, dans les hauteurs ou sur le parc linéaire, votre promenade hivernale sera celle de vos rêves. Les Hautes-Laurentides regorgent de vues spectaculaires que vous ne voudrez pas rater!
2. Faire du ski ou de la planche à neige
Au Québec, Mont-Tremblant est la troisième destination la plus prisée par les amateurs de ski. Comptant annuellement trois millions de visiteurs, la ville est l’option toute choisie pour pratiquer les sports de glisse. Foyer des deux montagnes les plus hautes de la région des Laurentides, la ville de Mont-Tremblant est le choix numéro un des amateurs de ski alpin et de planche à neige ou snowboard. Que vous soyez débutant ou professionnel, soyez assuré d’y trouver des pistes adaptées à vos besoins, que vous pourrez dévaler en toute sécurité. Prenez une pause pour siroter un riche chocolat chaud et passez par le Chalet des Voyageurs pour vous reposer et y déguster de savoureux plats. Le Centre de villégiature Tremblant répondra à vos nécessités en équipement comme en hébergement. Plancheurs et skieurs alpins ou de randonnée pourront y louer tout le matériel nécessaire et auront l’embarras du choix pour leur séjour. Camping, chalet, hôtel, gîte, les options d’hébergement à Tremblant sont nombreuses et diverses.
3. Aller se promener en raquette
Quelle meilleure activité que la promenade en raquette pour admirer le paysage enchanteur de l’hiver québécois? En solo ou accompagné d’un guide, vous parcourrez à pied les époustouflantes traversées du Mont-Tremblant. Avec 150 kilomètres de sentiers, l’aventure vous mènera assurément vers des endroits surprenants. Vous joindrez l’utile à l’agréable en faisant de votre marche habituelle une expérience divertissante et hors de l’ordinaire. Avec divers chemins aux noms évocateurs, vous êtes sûrs d’en trouver pour tous les goûts sur la carte des sentiers. Une visite à Tremblant sera l’occasion de parcourir les sentiers Colibri, Hirondelle, Labyrinthe et bien d’autres!
4. Aller à la pêche sur glace
À Mont-Tremblant, la pêche sur glace est l’une des activités hivernales les plus populaires. Pratiquée en famille ou entre amis, cette pêche avec remise à l’eau est l’occasion de découvrir ce qui est dans plusieurs pays un sport bien répandu. Si vous êtes débutant, vous n’aurez pas à vous inquiéter, car un guide savant et passionné sera là pour vous aider. Cette expérience comporte aussi un aspect historique puisqu’au Canada, la pêche sur glace était l’une des principales activités de subsistance de plusieurs communautés amérindiennes. Ne manquez pas de savourer cette expérience grandiose au pied de la montagne!
5. Faire du traîneau à chiens
Le centre d’activités Action Tremblant propose une promenade en traîneau à chiens des plus agréables! C’est confortablement installé que vous parcourrez en une heure les merveilleux chemins enneigés de Mont-Tremblant. La vallée de la Rouge présente des paysages aussi époustouflants que luxuriants et une atmosphère féérique qui combleront vos envies de découverte. De claires instructions sur le maniement du traîneau et l’accompagnement d’experts certifiés vous assureront une précieuse sérénité. La balade en compagnie des animaux ravira les petits comme les grands! Conciliant nature, aventure, détente et amis poilus, nous sommes certains que cette activité plaira à tous!
Comme vous pouvez le constater, le Mont-Tremblant déborde d’incontournables et offre une panoplie d’activités récréatives. Cette perle des Laurentides qui vous réserve un accueil chaleureux ne manquera pas de vous surprendre. Que vous soyez à la recherche d’un séjour reposant ou complètement dépaysant, vous ne serez pas déçus. Faites dès maintenant vos réservations!